Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
She Knits Too

blog de tricot, cuisine, lecture, soins ...

zéro déchet - 22.02.2024

Bonjour !!

Je ne sais pas comment vous vous situez par rapport au zéro déchet, ça me plairait bien qu'on en parle, échange d'expérience, d'idées, de solutions pratiques ... je me pose encore beaucoup de questions et je me demande si, à mon niveau, tout petit dans l'univers, est-ce que c'est suffisant ?  Je n'ai pas de réponse ...

Voici déjà ce que j'ai mis en place, c'est un début, le temps de rassembler un peu mes idées ...

  • cuisine maison

C'est un peu la base et ce qui était à l'origine de mon tout premier blog "Babakitchen" il y a plus de 16 ans pour celles et ceux qui étaient déjà là.

Avec les scandales alimentaires des dernières décennies, 3 enfants, en tant que mère c'était - et c'est toujours - un point très important pour moi de savoir ce que mes enfants mangent (autant que possible) et ce, sans trop de crasses, colorants et autres conservateurs.

(photo : marmiton)

Je cuisine de plus en plus de choses par moi-même, les repas, mais aussi le pain, je n'achète presque plus de pain en magasin, je stocke les farines en grosses quantités et je prépare du pain plusieurs fois par semaine. Sans conservateur, à base de farine bio, un ou deux à la fois pour que celui-ci n'ait pas le temps de se gâter; au bout d'une semaine, les quignons sont encore pas mal du tout mais bien souvent je ne sais pas quoi en faire, outre la classique tranche de pain humidifiée et réduite en bouillie dans le pain de viande; parfois les chiens sont contents d'avoir un petit snack 😉

La seule exception reste le pain au levain, on en achète de temps en temps, j'aimerais bien commencer un levain mais je ne sais pas trop comment démarrer et surtout, comment ça se passe p.ex. pendant les congés ? Absente 2 ou 3 semaines de chez moi, pas envie de voir mon levain soit envahir le frigo soit mourir de sa belle mort, de quoi réduire à néant les efforts du reste de l'année.

Que faites-vous avec vos restes de pain ? Et comment faites-vous si vous utilisez du levain ?

  • mouchoirs

Cela fait déjà plusieurs années que j'ai fini d'acheter des mouchoirs en papier, même s'ils sont compostables ainsi que le papier essuie-tout.

(photo : sebio)

J'utilise des mouchoirs en tissus, achetés en seconde main, parfois neufs, mais aussi j'espère bientôt mettre en service cette vieille machine à coudre et transformer de vieux draps notamment en mouchoirs afin de ne pas devoir en acheter de nouveaux. Je les lave en machine à 40° avec le linge de salle de bains, une fois par mois je fais tourner un cycle avec le linge et des cristaux de soude avec du vinaigre, c'est bon aussi pour nettoyer la machine à laver sans devoir utiliser un produit ad hoc qui coûte bien souvent plus cher que ce qu'il vaut.

A suivre donc pour ce qui est des mouchoirs en tissus.

Les mouchoirs en papier sont exclusivement d'usage en cas de grosse crève ou autre, ce qui est rare finalement.

Et pour vous, qu'en est-il ?

  • shampoing

Nous utilisons plusieurs shampoings à la maison en fonction des soucis capillaires que l'on peut avoir mon compagnon et moi.

Pour ma part j'espère passer bientôt à 100 % au shampoing solide - d'ici la fin de l'année - en alternance avec un shampoing traitant que je dois utiliser tous les 2 ou 3 mois environ en cure.

 

(photo : marque belge ! washwashcousin)

C'est déjà pas mal, même si avec le shampoing solide je ne peux pas vraiment espacer le lavage des cheveux plus de 2 ou 3 jours comme avec le shampoing liquide. Mais je suis déjà contente, en plus le papier d'emballage est recyclable.

  • boissons gazeuses

On a investi à nouveau dans une machine à soda classique et plusieurs bouteilles d'un litre.

 

(photo : amazon)

Exit donc le transport et le rangement bien lourd des bouteilles de soda, ici je recycle uniquement les bouteilles de sirop concentré et depuis que j'utilise cette formule, je bois beaucoup moins de soda, même sans sucre, mais moins c'est toujours mieux qu'avant...

J'aimerais commencer à fabriquer du kéfir de fruits mais je ne sais pas trop où me procurer les grains, histoire à suivre donc.  Si jamais vous avez des pistes, je suis preneuse.

  • thé et café

On achète du café moulu par facilité mais notre percolateur est équipé d'un filtre à café réutilisable et lavable, exit donc les filtres en papier.

(photo : colruyt)

On récupère le café après usage pour le compost.

Idem pour le thé, j'achète le plus souvent du thé en vrac et j'ai un stock de petits sachets en papier que l'on peut mettre au compost, au contraire des sachets achetés tels quels qui vont à la poubelle, à moins d'enlever après usage la petite agrafe qui tient le papier fermé. Méticuleuse et patiente oui, mais pas à ce point-là.

Quant aux boîtes, je les garde lorsqu'elles sont vides afin de les réutiliser lors de mon prochain passage en magasin.

 

(photo : palais des thés)

Et vous, des idées à partager ? N'hésitez pas à me laisser un mot, un lien, c'est un sujet qui bien évidemment m'interpelle ...

Bonne journée 😋

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article