Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
She Knits Too

blog de tricot, cuisine, lecture, soins ...

recette palestinienne #2 - M'tabbal - aubergines sauce tahini, tomates et boulettes aux herbes

2e recette aujourd'hui de mon livre de cuisine palestinienne, des aubergines rôties et servies en sauce tahini

ingrédients :

  • 3 grosses aubergines ou 6 petites
  • 80g de tahini (purée de sésame)
  • 80g de yaourt aigre nature, j'ai pris du yaourt à la grecque demi écrémé
  • 1/2 dl de jus de citron
  • 2-3 clous de girofle (pas mis, je n'en ai pas)
  • 1 càs de piments émincés (facultatif)
  • sel, poivre
  • ail frais haché ou ail semoule
  • huile d'olives
  • persil, tomates et fines tranches de citron pour servir

préparation :

Commencer par rôtir les aubergines entières, lavées et séchées, dans une poêle à sec ou au four (j'ai choisi de les cuire au four); environ 30 minutes; réserver et laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger le tahini, le yaourt, jus de citron, piments, ail, sel et poivre (et clous de girofle si vous en mettez), ajouter éventuellement un peu d'eau si la sauce est trop épaisse; personnellement j'ai ajouté un peu plus de jus de citron.

Peler les aubergines avec soin et les écraser à la fourchette, ajouter un peu de sel et poivre et la sauce tahini. Mélanger bien, l'ensemble doit être crémeux.

Décorer avec du persil (je l'ai mis après la photo) et un filet d'huile d'olives.

En accompagnement une petite salade de tomates :

J'ai coupé en fines tranches 4 tomates, ajouter la chair de 3 oignons que j'avais fait rôtir au four, dans leur peau, en même temps que les aubergines, sel poivre ail semoule et un peu de sauce tahini.

Avec des boulettes et des baguettes aux céréales.

Pour les boulettes :

Mélanger 600g de haché de boeuf + 3 oeufs + 1 cup de flocons d'avoine + 2 échalotes hachées + sel, poivre, origan, persil - laisser reposer une petite heure.

Former ensuite des boulettes avec les mains humides et cuire à la poêle à feu moyen jusqu'à ce que toutes les faces soient bien dorées.

Se régaler ...

Bon appétit et bonne journée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore toutes les saveurs de ce plat et donc je suis persuadée que je l'aimerai, dommage que la saison des aubergines se termine chez moi, mais je vais garder ta recette sous le coude pour l'année prochaine. Merci pour ce partage
Répondre
B
avec plaisir ! bises, bonne soirée
K
Ta recette ma plaît beaucoup !<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
B
merci ! bonne soirée, bisous